Pôle Urgence

Le Pôle urgence est composé du Samu Social 69, du Foyer L’Auvent, du relais SOS Voyageurs et des opérations liées au Plan Froid.

Les services interviennent dans le cadre de l’urgence sociale auprès des plus démunis, des personnes en grande précarité, en perte de repères, en absence de papiers, en conflit conjugal ou familial, en absence d’hébergement ou de logement afin de favoriser l’accès aux droits fondamentaux, prémices du parcours d’insertion.

Au sein du pôle, l’évaluation et le diagnostic font l’objet d’un entretien individualisé avec l’usager permettant ainsi une solution d’orientation adaptée.

Face à la diversité de la typologie du public sollicitant ces établissements et services (mères avec leur enfant, femme seules, jeunes en primo rupture…) et à leurs besoins de disponibilité, d’écoute et d’accompagnement, les missions du Pôle urgence se traduisent, au-delà de l’orientation, par un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement doit permettre :

– d’utiliser le temps de l’urgence pour amorcer un parcours d’insertion

-d’assurer une mise à l’abri assortie d’une aide aux démarches jusqu’à l’obtention d’un hébergement temporaire ou d’un logement autonome

-de soutenir l’usager dans l’attente du rendez-vous avec le travailleur social dont il relève (accueil de jour ou services sociaux de secteur).

En effet, les services se doivent d’assurer le retour au droit commun sans se substituer aux services sociaux de secteurs ou aux accueils de jour.

L’accès au droit commun ainsi qu’une écoute favorable à l’élaboration ou à la reprise de liens sociaux constituent la finalité du Pôle urgence.