CHRS Regis

Missions

IMG_3277En tant que Centre d’Hébergement et d’Insertion Sociale, le CHRS Régis a pour mission d’assurer l’accueil, notamment dans les situations d’urgence, le soutien ou l’accompagnement social, l’adaptation à la vie active ou à l’insertion sociale et professionnelle des personnes ou des familles en difficulté ou en situation de détresse:

- Répondre aux besoins des personnes en matière d’hébergement

- Inscrire la personne dans un parcours d’insertion

- Garantir l’accès des personnes les plus exclues aux droits fondamentaux

L’accompagnement personnalisé

Chaque situation étant spécifique, les référents sociaux adaptent leur travail d’accompagnement aux personnes accueillies. Les premiers mois permettent d’établir un lien et d’obtenir une photographie de la situation des personnes. Puis, les axes d’accompagnement sont discutés et généralement repris au sein du Projet personnalisé qui contractualise avec l’usager le contenu de son accompagnement, ainsi que les moyens d’action à mettre en œuvre.

L’accompagnement est majoritairement réalisé en Visite à Domicile (VAD) étant donné l’hébergement en diffus du CHRS. L’accompagnement physique des personnes se révèle parfois nécessaire pour la réalisation de démarches. Les thèmes de travail sont relativement nombreux puisque l’accompagnement à l’accès au logement autonome touche toutes les dimensions de la vie quotidienne des personnes.

Agrément Tout public, toutes compositions familiales

Capacité 200 places

Zones géographiques d’intervention Grand Lyon

Tarification DGF (DDCS état)

IMG_3273Les principes qui structurent notre pratique

- Adapter les modes de prise en charge aux besoins spécifiques des personnes

- Reconnaître les personnes hébergées comme des citoyens en droits et en responsabilités

- Proposer un accompagnement socio-éducatif de proximité aux personnes

- Concevoir l’habitat comme un levier pour l’insertion

- Promouvoir l’autonomie de la personne

Mode d’hébergement

Le choix de travailler l’insertion en appartements diffus tient à notre conviction que cette forme est non seulement la plus pertinente pour ce qui concerne la réadaptation à ce qui serait la norme sociale, mais qu’elle présente également nombre d’avantages comme par exemple : préserver l’autonomie des personnes, rapprocher du droit commun au maximum, offrir des conditions d’accueil dignes car proches du logement et préservant l’intimité de la  personne et de la famille, éviter la stigmatisation parfois ressentie par l’usager en centre d’hébergement collectif.

DSCN0238

- 64 appartements individuels en diffus sur le Grand Lyon (de Vaulx en Velin à Givors) dont 3 appartements dits de “L’Espace”, accueillants des personnes sur orientation du secteur public de psychiatrie couvert par le C.H.S. Saint-Jean-de-Dieu.

Mode d’admission

Sur orientation de la MVS (Maison de la Veille Sociale) et sur le projet Espace, les admissions se font sur proposition des services de psychiatrie publique de Saint Jean Dieu.

Même si les orientations passent par la MVS, il existe toujours un travail effectué en lien avec certains établissements d’accueil et d’hébergement d’urgence sur des demandes de transferts spécifiques (ex. Samu Social, Cléberg, Accueil et Logement) ou avec les collectivités territoriales ou partenaires du secteur (Conseil Général, Maison du Rhône) pour la création de places adaptées à certaines situations (ex. bail-glissant).

Baux glissants

Afin de rester réactif aux besoins spécifiques en matière d’insertion par le logement, le CHRS REGIS étudie au cas par cas des propositions de baux glissants, lorsque les ménages concernés font l’objet d’un diagnostic partagé par au moins un bailleur et un travailleur social, préconisant une prise en charge à l’aide sociale à l’hébergement.