Pôle Accompagnement Hébergement en Foyer

Le Pôle accompagnement hébergement en foyer est composé des CHRS Carteret, Cléberg, Point Nuit et du foyer mère-enfant L’Auvent.

Les trois CHRS inscrivent leurs missions dans le dispositif de veille sociale et sont positionnés en première solution d’hébergement. Ils accueillent selon leur spécificité des familles, femme seules, des  hommes seuls ou des couples. Les orientations s’effectuent par la Maison de la Veille Sociale, le 115 et le SAMU Social 69. La typologie du public est elle hétérogène : grands exclus, familles déboutées de la demande d’asile, femmes en souffrances psychiques.

Les trois CHRS partagent des notions communes telles que l’hébergement à bas seuil d’exigence ou d’inconditionnalité d’accueil. Fonctionnant à partir de procédures d’admission simplifiées, le premier contact cherche à vérifier si la personne pressentie ne sera pas immédiatement en danger dans l’établissement et si elle ne mettra pas le collectif en danger.

Quant à L’Auvent, ce foyer s’inscrit dans la mission de la protection maternelle et infantile (PMI) de la Métropole de Lyon, et accompagne des femmes enceintes et des femmes avec enfants rencontrant des difficultés parentales et sociales.