Service Civique

logo service civiqueLe Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.

Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24 h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

Les missions

L’association a pris la décision de définir les missions des volontaires autour de quatre grands thèmes :

  • Développer des actions de bien-être auprès de publics précarisés (organisation de fêtes, de sorties, atelier d’expression, accompagnement spectacles, activités sportives…)
  • Organiser des actions de communication (expo photo, tournoi de foot…)
  • Participer à l’accompagnement des usagers (accompagnement scolaire, faire émerger la parole des usagers…)
  • Participer au travail de l’urgence sociale (banque alimentaire, plan froid…)

Le comité de pilotage

Un comité de pilotage a été mis en place pour assurer le suivi général et valider les choix stratégiques du projet. Il est composé de trois administrateurs, dont le président, et de trois salariés, dont le directeur général. La composition du comité de pilotage reflète l’engagement fort de l’association. Il a pour mission l’organisation de l’année, le choix des projets et l’orientation de la formation citoyenne. Par ailleurs, il participe au recrutement des volontaires et intervient en cas de difficultés majeures. Enfin, il assure l’évaluation du dispositif.

clebergLe tutorat

Le tuteur, outre sa participation au comité de pilotage, coordonne l’emploi du temps des volontaires, la mise en place des projets et organise les périodes de formation citoyenne, d’échange des volontaires et réalise l’accompagnement au projet personnel de ceux-ci. Il participe au recrutement et assure le suivi administratif des volontaires. L’accompagnement par le tuteur s’établit autour de cinq missions :

  • Le suivi des projets et des volontaires dans chacune des structures
  • L’organisation de temps collectif pour permettre l’échange sur la pratique et la coordination de l’équipe
  • La formation citoyenne
  • L’accompagnement au projet et à la recherche d’emploi
  • Un suivi individuel de chacun des volontaires

Mise en œuvre

Les volontaires sont accueillis lors d’une semaine adaptée, avec la présence permanente de leur tuteur, afin de leur permettre de faire connaissance, de visiter les différents sites de l’association et de découvrir leurs missions.

Il a été décidé, pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions et de participer le plus largement aux activités de l’association, de dissocier, au cours de leur volontariat, des phases en binômes dans les centres d’hébergement et des temps de regroupement pour mener des projets dans d’autres services, plus longs ou transverses à l’ensemble de l’association.

La première équipe de volontaires a été accueillie en novembre 2012.

Pour en savoir plus sur le Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

 Si vous souhaitez effectuer un Service Civique à Alynea, ou pour plus d’informations : service.civique@alynea.org