Bien-être : Du yoga au CHRS Carteret

Dans le cadre de la journée internationale du yoga 2017, le CHRS Carteret, en lien avec la Fédération Française du Kundalini Yoga, a donné la possibilité aux personnes hébergées d’expérimenter cette pratique lors d’une séance animée par une professionnelle.

Il semble que le yoga est une activité particulièrement bien adaptée aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement. Au CHRS Carteret, pour cette première, trois femmes, curieuses, sont venues y participer. Confrontées à un stress quotidien dû à leur situation administrative incertaine et à leur précarité, elles souffrent notamment de troubles psychiques. Le yoga propose, entre autres, des postures au cours desquelles une attention particulière est portée à la respiration et à la concentration, qui conduise à un état de bien-être, de centrage et de relaxation. Pour les participants, c’est un temps de reprise de contact avec leur corps, ses possibilités et limites.

Bien que cette expérience fût unique, l’intervenante a détecté chez les participantes une endurance et une persévérance plus fortes de ce qu’elle voit lors de ses séances habituelles. Quant à ces femmes, elles se sont rendues comptes qu’elles pouvaient laisser pendant une heure leur quotidien sans danger et surtout qu’il était possible de prendre soin de soi.

Fort de l’intérêt qu’ont suscité cette expérience et des bienfaits ressentis dès la 1ère séance, développer cette pratique dans nos centres d’hébergement pourrait faire l’objet d’une construction de projets en partenariat avec d’autres structures qui viendraient alimenter les actions de bien-être déjà proposées aux personnes que nous accompagnons.